La madeleine

Je ne suis pas une fan des madeleines. Sauf des madeleines au chocolat, mais c’est surtout parce qu’il y a du chocolat. Bref. Je ne suis pas une fan des madeleines. Mais de leur odeur, si ! Pourquoi je me suis fait cette réflexion ? Parce que je suis constamment à deux doigts e chialer. Comme une madeleine, donc. Je regarde la victoire de Marie-Amélie Le Fur, je pleure. Une copine met un cœur sous un de mes statuts Facebook, je pleure. Je raconte à mes parents le pitch du film Le Petit Prince, je pleure. Je crois que je suis vraiment fatiguée…

Enfin ! Tout ça nous amène à… à ?? A Proust, voyons ! J’ai plein d’idées d’articles, mais pas envie de me fouler. Alors, je vais piocher chez un grand auteur, et le laisser me guider tranquilou…

  • Le principal trait de mon caractère ?

Je suis timide. Mais aussi très franche. Pas toujours facile à vivre. Mais rigolote. Je suis indécise aussi. C’est pour ça que j’ai cité pas moins de cinq traits de caractère.

  • La qualité que je préfère chez un homme ?

L’indépendance. Qu’il tienne à la sienne et respecte la mienne. En gros, chacun chez soi et les moutons seront bien gardés. –Ah oui, je dois être un poil insociable aussi ! Ça fait six traits de caractères, donc.

  • La qualité que je préfère chez une femme ?

Le grain de folie. –J’aime bien les grains de beauté aussi, mais bon.– Les discussions sérieuses, j’adore. Mais j’aime aussi savoir que je peux me lâcher, et plaisanter de tout et de rien, rire comme des gamines et faire les andouilles. Avec me meilleure pote, on a passé une après-midi à jouer à cache-cache et à faire des glissages en maillot de bain sur une bâche mouillée et savonnée, par exemple… –Jeune dans ma tête ? Oui. Et de sept !

  • Ce que j’apprécie le plus chez mes amis ?

Qu’ils sachent que même si je ne prends ou ne donne pas de nouvelles, je ne les oublie pas. On peut rester des mois sans se voir, et personne n’en tient rigueur à personne. Quand on se retrouve, on refait le monde, on délire comme si on s’était vus la veille, c’est une grande fête à chaque fois, même autour d’une simple tasse de thé.

En revanche, ceux qui me relancent quinze fois dans la même journée alors que je bosse et cours partout, et viennent ensuite se plaindre que je ne les aime plus me gonflent prodigieusement…

  • Mon principal défaut ?

Je refuse de m’engager. –Et j’ai oublié de dire que je suis têtue. Huit !

  • Mon occupation préférée ?

Lire en caressant mes chats. Ou juste lire. Ou caresser mes chats. En gros, ces deux occupations pourraient se regrouper sous une seule : rêver. Voilà, j’aime rêver. Je suis une rêveuse. –Neuf

  • Mon rêve de bonheur ?

Vivre de mon métier.

  • Quel serait mon plus grand malheur ?

Perdre mon fils. Ou qu’il lui arrive quelque chose de grave ou de pas cool.

  • Ce que je voudrais être ?

Aimée pour ce que je suis. –Oui, des fois, je sais répondre sérieusement. C’est un trait de caractère, ça aussi, non ?

  • Le pays où je désirerais vivre ?

Un pays qui s’appellerait le monde, et dans lequel la liberté, l’égalité (ou plutôt l’équité) et la fraternité seraient des mots avec une vraie signification. *BisounoursLaaaaaaaand !!* –Rêveuse ! Ah non, je l’ai déjà dit, celui-là… ^^

  • La couleur que je préfère ?

J’aime assez le orange. Le rouge aussi. Les couleurs plutôt chaudes en général. Ou le noir. Le blanc est très classe aussi… Indécise ? Hmmm ? –Onze…

  • La fleur que j’aime ?

Les fleurs champêtres comme le coquelicot ou le tournesol. Avec une belle lumière de coucher de soleil par-dessus, c’est parfait ! Le lever de soleil est en général bien trop tôt pour que j’en apprécie sa lumière… Ou alors, c’est que je suis encore bourrée de la veille, et ce n’est pas mieux…

  • L’oiseau que je préfère ?

Je ne suis pas une grande admiratrice des oiseaux. Je les trouve souvent mignons ou majestueux , mais au final, je ne les connais que très peu. Un oiseau migrateur, parce qu’il voyage beaucoup.

  • Mes auteurs favoris en prose ?

Mathias Malzieu, Laurent Gounelle, Carlos Ruiz Zafon, Roald Dahl, Nancy Houston, Anna Gavalda, Henning Mankell, Jonas Jonasson…

  • Mes poètes préférés ?

J’ai découvert Baudelaire au lycée, avec se Fleurs du Mal, et moi qui n’accroche pas avec la poésie –trop de mal à comprendre ce qu’ils veulent dire !-, j’ai adoré.

  • Mes héros dans la fiction ?

Les personnages de Malzieu. Enfin… Mathias Malzieu grimé en personnages de ses romans. Bref. Vous avez compris… –Pas toujours très claire. Douze !– –D’ailleurs, ma chatte ne s’appelle pas Claire, mais bien Gérard.– –J’ai déjà dit que je suis super drôle ?

  • Mes héroïnes favorites dans la fiction ?

Vicky et Cristina dans Vicky, Cristina, Barcelona du grand maître Woody Allen. Chacune d’elle me touche à des endroits différents, et me séduisent. La liberté, l’amour, la fragilité, la folie, le doute. De très belles femmes.

  • Mes compositeurs préférés ?

Tété, sans hésitation. J’adore sa musique autant que ses paroles. D’ailleurs, ses chansons m’accompagnent souvent dans des moments clés de ma vie.

  • Mes peintres favoris ?

Heu… Mon fils ? Je ne me lasse pas d’afficher ses œuvres dans ma cuisine, alors ça compte, non ? –Complètement gaga, quatorze

  • Mes héros dans la vie réelle ?

Mes grands-parents, parce qu’ils se sont aimés toute leur vie.

  • Mes héroïnes dans l’histoire ?

Olympe de Gouges, pour avoir tenu tête –Si je peux me permettre… Quand on sait comment elle a fini…– à tous ces hommes, Simone Veil, Amma qui se bat à grands renforts de câlins… –Ah par contre, je ne suis pas du tout tactile ! Un grand problème dans mes relations en général, peu de personnes le comprennent vraiment. Ou alors, elles comprennent, mais pas sur le long terme. Donc, non, en fait, elles ne comprennent pas vraiment.

  • Mes noms favoris ?

Mes noms favoris ? Noms communs ? Propres ? Heu… tentons, au risque d’être hors sujet… J’adore le nom « fourchette » qui est très rigolo, je trouve. J’adore le prénom « Cécil » pour un garçon.

  • Ce que je déteste par-dessus tout ?

Au-delà du fromage fondu et de la choucroute, je déteste l’hypocrisie, la méchanceté gratuite, le mensonge et l’irrespect. –La belle-mère de mon fils est un peu tout ça à la fois. Oui, choucroute et fromage aussi.

  • Personnages historiques que je méprise le plus ?

J’ai un problème : j’oublie les gens que je méprise. C’est vrai ! Alors les personnages historiques… Aheum ! Joker ! –Les crétins de terroriste, si, en fait. Je les méprise. Je mettrai du temps à les oublier, mais je les méprise.

  • Le fait militaire que j’admire le plus ?

Je ne sais pas si on peut qualifier ça de faits militaires, puisque ça a plus à voir avec le sanitaire et le médical, mais j’admire les médecins et autres qui vont « sur le terrain », en temps de conflits, pour s’occuper des populations, des réfugiés, des migrants… Bravo, les mecs. Bravo les meufs.

  • La réforme que j’estime le plus ?

Toutes celles qui vont dans le sens de l’équité entre les personnes, quelles qu’elles soient.

  • Le don de la nature que je voudrais avoir ?

Une jolie voix pour chanter. –Et l’oreille musicale qui va avec, évidemment !

  • Comment j’aimerais mourir ?

De ma belle mort, dans mon sommeil, sereine et heureuse d’avoir accompli plein de choses, et de savoir mon fils en sécurité, et armé pour la vie.

  • État présent de mon esprit ?

Physiquement et mentalement fatiguée. La pression tombe d’un coup, et mon corps autant que mon mental me dit STOP.

  • Fautes qui m’inspirent le plus d’indulgence ?

Les fautes reconnues, avouées et regrettées. J’aime quand les gens prennent conscience de leurs erreurs, et tentent de les réparer, ou tout du moins d’apprendre de celles-ci. Mais en règle générale, je pardonne assez facilement. Et j’oublie rapidement les mauvaises passes. –Dernier trait de caractère !

  • Ma devise ?

Hakuna matata !

Et moi, je peux poser une question ? Pour celles et ceux qui ont suivi, arriverez-vous à retrouver le nombre exacts de traits de caractère que j’ai cité ? Rien à gagner, si ce n’est la fierté d’avoir collé un sourire sur mon visage !

la-madeleine

Laisser un commentaire

